En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés ont adopté solennellement en séance publique le projet de loi de finances pour 2020 par 354 voix pour et 191 contre, mardi 19 novembre 2019. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat avant la tenue d’une CMP (commission mixte paritaire) en vue de son adoption définitive par le Parlement pour une promulgation qui doit nécessairement intervenir avant le 1er janvier 2020. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sera auditionnée par les sénateurs de la commission des Affaires sociales le 20 novembre, la commission des Finances devant examiner les crédits de la mission "Travail et emploi" le 2 décembre. L’année 2020 sera celle de la montée en régime du PIC (plan d’investissement dans les compétences) qui atteindra son rythme annuel de croisière avec un peu moins de 3 milliards d’euros de crédits ouverts sur le budget de l’État.
Alors que la première partie du PLF pour 2020 a été examinée en séance publique par les députés (lire sur AEF info), mais pas encore par les sénateurs, un arrêté du 21 octobre 2019 paru au Journal officiel du 27 octobre 2019 fixe le montant affecté par France compétences aux régions et à la collectivité de Corse pour le financement des dépenses de fonctionnement des CFA. Ce fonds de soutien se voit ainsi attribuer 138 millions d’euros, soit la somme prévue à l’article 24 du PLF (lire sur AEF info). Un montant inférieur aux 250 millions d’euros initialement annoncés par l’État et que les régions jugent insuffisant pour mener une politique active (lire sur AEF info).