En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France attend toujours sa police citoyenne, une police visible sur la voie publique, efficace aussi bien sur le terrain de la prévention que sur le front de la répression, une police accueillante, ouverte au public et suffisamment accessible." C’est le constat que dresse le secrétaire général du SCPN, David Le Bars, dans un livre intitulé "La Haine dans les yeux" (1), publié en novembre 2019. Dans cet ouvrage, le commissaire divisionnaire analyse ce qu’il considère comme un basculement des citoyens et de certains élus dans la "haine" envers la police, et propose des pistes de réflexion.
"Il est urgent d’aider la police", affirme Frédéric Péchenard, jeudi 13 juin 2019. Le vice-président (LR) du conseil régional d’Île-de-France chargé des questions de sécurité s’exprimait lors d’un colloque organisé pour les 30 ans de l’Inhesj, à Paris. "La police ne va pas bien", estime l’ex-DGPN, appelant à la mise en œuvre d’un nouveau "plan de modernisation" de l’institution policière. Il revient en outre sur la question de la relation police-population lors d’un échange avec la philosophe Hélène L’Heuillet.