En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 4e Comité interministériel de la transformation publique qui s’est réuni sous la présidence du Premier ministre Édouard Philippe, vendredi 15 novembre 2019, confirme que le HCDS (Haut Conseil du dialogue social) va intégrer la CNNCEFP (Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle). Il en sera de même pour le Copiesas et la Comarep. Cette intégration se fera en 2020 après l’adoption d’un projet de loi consacré à la "simplification".
Un arrêté du 4 juillet 2019 nomme les 26 membres du Haut Conseil du dialogue social. L’ancien directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle est reconduit à la présidence de l’instance. L’Udes fait officiellement son entrée au sein du HCDS, en tant qu’organisation patronale. Jusqu’alors, l’Union des employeurs de l’économie sociale était représentée en tant que personnalité qualifiée.
Les membres du HCDS (Haut Conseil du dialogue social) poursuivent leur travail minutieux d’examen des résultats de représentativités syndicale et patronale. Lors de la séance plénière du lundi 18 septembre 2017, sont examinés les résultats de représentativité syndicale au sein de 84 branches et ceux de représentativité patronale dans 73 branches. L’ultime lot de résultats, avec notamment des résultats territoriaux dans la métallurgie et dans le BTP, sera à l’ordre du jour de la séance du 25 octobre prochain.