Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Réforme des retraites| Dépêche n°616456

Retraites : "Il y aura des augmentations indépendantes" de la réforme (Jean-Michel Blanquer)

"Il y aura des augmentations [des salaires enseignants] dépendantes de la réforme des retraites et des augmentations indépendantes", déclare Jean-Michel Blanquer à France info le 15 novembre 2019. "Celles qui sont dépendantes viendront en même temps que la réforme des retraites. Si ça commence en 2025, ce sera en 2025, mais il y aura quand même d’autres augmentations nécessaires entre 2020 et 2025", poursuit le ministre. Il assure "injecter en 2020 du pouvoir d’achat pour les professeurs" avec un budget pour l’Éducation nationale en hausse de "plus d’un milliard d’euros" (lire sur AEF info).

Jean-Michel Blanquer reconnaît que la réforme des retraites "peut créer des problèmes" pour les enseignants sur France info le 15 novembre 2019. Droits réservés - DR

Jean-Michel Blanquer reconnaît que la réforme des retraites "peut créer des problèmes" dans plusieurs secteurs. "C’est vrai dans le cas des enseignants et nous le reconnaissons sans aucun problème." En effet, en l’état actuel des choses, les pensions de retraite des professeurs diminueraient à la suite de la réforme.

"Nous nous rendons compte que les rattrapages que nous devons faire portent beaucoup sur les entrants, les jeunes professeurs", poursuit le ministre. Il promet de premières améliorations "dès les années 2020". Toutefois, "l’objectif est d’avoir un raisonnement sur la durée qui est lui-même dépendant de ce qui va se préciser dans la réforme des retraites, de sa nature et de son ampleur. C’est assez systémique et ça requiert du temps."

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Maïwenn Lamy, journaliste