En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’OCDE a publié ce 14 novembre 2019 la 6e édition de son "Panorama des administrations publiques". Ce bilan, publié tous les deux ans, compare les membres de l’OCDE et certains pays émergents "dans des domaines comme les dépenses publiques, l’emploi dans le secteur public, l’égalité des sexes et la satisfaction à l’égard des services publics". Selon ce panorama, l’emploi dans les administrations publiques de la zone OCDE représente 18 % de l’emploi total. Au sein de l’administration centrale, les agents publics dotés d’un statut de fonctionnaire pèsent 68 % des effectifs.
Seulement 20 % des dépenses publiques réalisées en France sont payées par les administrations territoriales, contre 31 % en moyenne dans l’Union européenne, souligne une note d’analyse de France Stratégie publiée fin juillet 2019. "Tous les grands pays voisins décentralisent plus que la France, notamment en matière d’éducation et de santé". En revanche, les collectivités territoriales disposent d’une autonomie de gestion non négligeable grâce aux ressources fiscales, dans la moyenne des autres pays européens.