En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus de simplicité", "plus de proximité", "plus d’efficacité". Ce sont les trois mois clés du quatrième comité interministériel qui se déroulera vendredi 15 novembre 2019. Le gouvernement va rendre compte à cette occasion "de trois engagements prioritaires du gouvernement en matière d’organisation administrative, largement issus des contributions du grand débat national", indique Matignon dans un communiqué. Outre un bilan des outils de transformation numérique, le plan des suppressions de commission et celui des "démétropolisations" de services publics seront présentés.
Thomas Cazenave, l’actuel délégué interministériel à la transformation de l’action publique, a officiellement été investi lundi 1er juillet 2019 par son parti, La République en Marche, comme candidat à la mairie de Bordeaux en vue des élections municipales de mars 2020. Cette investiture n’est pas une surprise puisque Thomas Cazenave a récemment pris la tête du mouvement "Renouveau Bordeaux". Cette officialisation devrait le conduire à quitter son poste de DITP à plus ou moins longue échéance. Pour l’heure, ce départ "n’est pas d’actualité", assure la DITP à AEF info, ajoutant que Thomas Cazenave "est à sa tâche de délégué pour le moment". Ce proche d’Emmanuel Macron, inspecteur des finances, diplômé de l’ENS Cachan, de l’IEP de Paris, et ancien élève de l’ENA (2007) avait été nommé DITP par le Premier ministre en novembre 2017 peu après le remplacement du SGMAP par la DITP.
Le Conseil d’État précise le 21 mars 2023 le rôle du ministre du Travail saisi d’un recours hiérarchique contre la décision d’un inspecteur du travail relative à une demande d’autoriser un licenciement pour inaptitude, lorsque les dispositions légales relatives au reclassement des salariés inaptes ont entre-temps été modifiées. Le ministre doit se prononcer au regard des dispositions du code du travail en vigueur à la date de la déclaration d’inaptitude. Il précise également la temporalité de la recherche de reclassement, si le ministre se prononce de nouveau sur la demande d’autorisation.