En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le député Éric Bothorel (LREM, Côtes-d’Armor) propose d’envisager la transformation de la Dmisc "en un ministère de plein exercice sur les questions de cybersécurité" dans un rapport présenté en commission des Affaires européennes, jeudi 14 novembre 2019. Jugeant "opportun" de "faire véritablement monter" l’enjeu de la cybersécurité au sein du débat public, l’élu suggère la désignation, dans chaque pays de l’UE, "d’une personnalité politique chargée de ces questions". Il évoque également l’évolution du rôle de l’Agence européenne de cybersécurité, l’Enisa, dans la cybersécurité en Europe.
"Le risque cyber est le risque numéro un aujourd’hui pour les collectivités", prévient la députée Valéria Faure-Muntian (LREM, Loire) lors d’un colloque qu’elle organisait à Paris, jeudi 17 octobre 2019. La parlementaire estime que les élus locaux doivent "prendre conscience" de ce risque. Au moins cinq collectivités locales ont déjà été touchées par une cyberattaque, pointe Éric Hazane, chargé de mission "stratégie des territoires" à l’Anssi. Thierry Vinçon, vice-président de la mission Ecoter, préconise de faire de la cybersécurité "une compétence obligatoire" des intercommunalités.