En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après le début de leurs travaux, les députés de la mission d’information de suivi de la stratégie de sortie du glyphosate ont présenté leur premier rapport d’étape ce 13 novembre 2019. Avec ce document, ils lancent "un cri d’alerte" aux pouvoirs publics, déclare le corapporteur de la mission Jean-Baptiste Moreau (LREM), pour qui la préparation de la sortie partielle du glyphosate en 2021 puis totale en 2023 "n’avance pas suffisamment vite". Également corapporteur, Jean-Luc Fugit appelle les pouvoirs publics à "clarifier le message en direction des agriculteurs".
À l’Assemblée nationale, le président de la commission des affaires économiques Roland Lescure (LREM, Français établis hors de France) annonce mercredi 20 juin 2018 le lancement d’une mission conjointe avec la commission développement durable sur "le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate". Dix-huit membres seront prochainement nommés, dont dix LREM, trois LR et un député pour chaque autre groupe (GDR, LFI, NG, Modem, UDI). Roland Lescure "souhaite que les différentes sensibilités à ce sujet un peu complexe soient représentées". Emmanuel Macron s’est prononcé fin 2017 pour l’interdiction de l’herbicide "au plus tard dans trois ans", ce qui avait conduit plusieurs députés LREM à présenter des amendements en ce sens dans le projet de loi alimentation. La majorité LREM et le gouvernement ont toutefois refusé d’inscrire cette mesure dans le texte (lire sur AEF info).