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Trophées innovation start-up/DRH : Goshaba et la Ville de Paris reçoivent le grand prix. Cinq autres binômes récompensés

Six organisations publiques et privées ont été récompensées, avec leur start-up, à l’occasion des "Trophées Innovation start-up/DRH", remis mardi 12 novembre 2019 par AEF info dans le cadre de son congrès Nouvelle Vie Professionnelle. Le binôme composé de la Ville de Paris et de Goshaba, lauréat dans la catégorie "Recrutement/mobilité/GPEC", remporte le grand prix. Les cinq autres binômes lauréats sont la RATP et Boost.rs, Transilien et Artips, Louvre Hotels Group et My Serious Game, MSD France et Koeo, et la CGT Énergies Rhône-Alpes et Reverto.

Les lauréats de l'édition 2019 des Trophées de l'innovation start-up/DRH AEF

Créés par AEF info, en partenariat avec le Lab’RH et Rhizome, l’incubateur RH de Paris&Co, les trophées de l’innovation start-up/DRH visent à donner un éclairage concret sur les innovations qui transforment concrètement les modes opératoires RH dans trois grands champs : le recrutement, la mobilité et la GPEC ; le développement des talents ; la qualité de vie au travail, l’engagement et la RSE.

Voici les lauréats de la deuxième édition des Trophées Innovation start-up/DRH, décernés mardi 12 novembre 2019. Les prix ont été remis par Bénédicte Tilloy, membre de l’atelier de transformation sociale de la SNCF, directrice de la transformation de Schoolab, cofondatrice de France Apprenante, présidente de l’Institut des Métiers d’Orange.

Recrutement/mobilité/GPEC

La Ville de Paris et Goshaba sont récompensés dans la catégorie "confirmés", pour une expérimentation menée en vue du recrutement de quelque 1 000 animateurs dans les écoles maternelles et primaires. Grâce à l’outil de préqualification développé par Goshaba, fondé sur les sciences cognitives et les jeux vidéo, la DRH de la Ville de Paris invite les candidats à évaluer leurs motivations et compétences grâce à des jeux et tests interactifs. Le CV et la lettre de motivation, souvent source de biais et d’inéquité, ont été supprimés. Le binôme remporte également le grand prix.

Dans la catégorie "espoirs", c’est le groupe RATP qui se voit décerner le trophée, avec la start-up Boost.rs. La start-up a accompagné la régie de transports dans la refonte de ses référentiels métiers, afin de travailler en particulier sur le reclassement des salariés inaptes, en les aidant à identifier leurs compétences, et les métiers vers lesquels ils peuvent s’orienter.

Développement des talents

SNCF Transilien et Artips remportent le trophée dans la catégorie "confirmés" sur le thème du développement des talents. Avec plus de 3,2 millions de voyageurs transportés chaque jour, Transilien est un opérateur de "mass transit". Pour assurer le développement et la diffusion des compétences spécifiques liées à l’exploitation d’un système ferroviaire en zone dense auprès de ses 13 000 collaborateurs, Transilien a créé une "académie" dédiée. L’un des enjeux consiste à contribuer à une meilleure connaissance du système et à une fierté collective. C’est là qu’intervient Artips, spécialiste du "storytelling", qui a proposé une série de capsules de microlearning fondées sur des anecdotes vécues par les collaborateurs.

Louvre Hotels Group et My Serious Game se voient remettre le trophée dans la catégorie "espoirs". Dans le cadre d’une démarche de repositionnement de son enseigne Golden Tulip, Louvre Hotels Group souhaite renouveler la culture managériale de sa marque quatre étoiles. Après une première série d’actions présentielles, elle a opté pour la réalité virtuelle avec My Serious Game pour expliquer aux managers, répartis sur quatre continents, les fondements de sa nouvelle "promesse de marque", et la façon dont elle affecte les méthodes de management.

Qualité de vie/RSE/engagement

Le laboratoire pharmaceutique MSD France et Koeo obtiennent le prix dans la catégorie "confirmés", pour leur collaboration liée à l’engagement solidaire des salariés. Ce partenariat se déploie selon deux modalités : une journée solidaire annuelle, et un crédit de 40 heures annuelles de mécénat de compétences dont bénéficient les salariés. Koeo accompagne le groupe MSD France pour faciliter la mise en relation entre des salariés volontaires et des associations près de chez eux, et pour assurer le suivi des actions.

Enfin, la CGT Énergies Rhône-Alpes et Reverto décrochent le trophée "espoirs" pour leur action de sensibilisation au sexisme. La start-up, grâce à sa solution de réalité virtuelle, propose de mettre en situation les personnes formées, pour leur faire prendre conscience des enjeux quotidiens du sexisme.

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