En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le procès d’ExxonMobil devant la Cour suprême de New York s’est terminé le 7 novembre 2019, avec l’abandon des principales charges adressées à la compagnie pétrolière. Exxon était accusée d’avoir menti sciemment à ses actionnaires et à ses investisseurs sur sa prise en compte des risques liés aux changements climatiques. "Certes, ce premier procès Exxon a échoué mais ce n’est pas grave : il a permis, au travers des auditions, de mettre en lumière les agissements et les connaissances d’Exxon", estime l’avocat Sébastien Mabile, qui prépare en France une action contre Total.
Alors que Donald Trump pourrait annoncer la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat lors d’une annonce officielle ce soir (lire sur AEF info), les actionnaires de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil ont voté à 62 % en faveur d’une résolution demandant à la société de rendre des comptes sur la manière dont elle se prépare pour la transition vers un futur bas carbone, lors de son assemblée générale du mercredi 31 mai 2017. Intitulée "Item 12 - rapport sur les impacts des politiques sur le changement climatique", cette résolution a été déposée par Ceres, une coalition américaine regroupant une centaine d’investisseurs, aux AG de 15 sociétés américaines, et soutenue par plus de 80 investisseurs institutionnels dont AXA IM et BNPP IM.