En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le sillage pour la plupart d’entre elles de leur confédération, cinq organisations syndicales de la fonction publique territoriale (quatre parmi les six représentatives : FDSP-CGT, FO Territoriaux, FA-FP et Solidaires ainsi que le Snuter-FSU, Interco-CFDT et l’Unsa Territoriaux ne participant pas) appellent dans un communiqué commun diffusé le vendredi 8 novembre 2019 "à la journée de grève unitaire interprofessionnelle du 5 décembre 2019 et à engager un plan d’action contre le projet gouvernemental de réforme des retraites". Dénonçant surtout les conséquences pour les agents des mesures de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (possibilité d’externaliser des missions et détachement d’office, substitution d'"une fonction publique d’emploi à la fonction publique de carrière", etc.), les cinq syndicats se disent "à défendre le statut de la fonction publique et les conditions d’emploi et de travail des agents mais aussi les services publics territoriaux".
Élu député de la Charente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, en juin 2022, Thomas Mesnier, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil Constitutionnel, a échoué à se faire réélire dimanche. Il a en effet perdu l’élection partielle face à René Pilato, candidat de la LFI-Nupes. Médecin urgentiste, il avait rejoint En Marche ! en avril 2016 avant de devenir référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron. En 2021, il avait intégré le bureau politique d’Horizons et devenait porte-parole aux côtés d’Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle ministre en charge des professions de santé. Sur BFM-TV, il a estimé avoir été victime d’un effet "anti-réforme des retraites". Ancien rapporteur du PLFSS est aussi corédacteur d’une proposition de loi sur l’accès aux soins instaurant une obligation de participer au SAS, rejetée par plusieurs syndicats médicaux.
Vous souhaitez contacter
Clarisse Jay,
journaliste