En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 1er janvier 2020, le télétravail sera proposé à tous les agents de la métropole de Lyon, fait savoir une délibération votée le 4 novembre 2019. Cette généralisation intervient après une expérimentation conduite en deux temps, sur une population de 185 agents, pendant un an. "Cette expérimentation a fait l’objet d’une évaluation en continu", laquelle a mis en évidence des résultats "très positifs". Ainsi, 55 % des agents indiquent-ils que le télétravail leur permet d’être plus efficaces.
Après analyse des candidatures, 110 agents et 30 managers ont été retenus pour expérimenter le télétravail au sein du conseil régional Occitanie, indique la collectivité le 3 septembre 2019, à AEF info. Elle s’était fixé un objectif de 100 agents dans le cadre de son "projet d’administration 2017-2020" (lire sur AEF info). Les 140 agents ont été équipés et formés, et leurs "N +1" sensibilisés aux changements qu’implique cette pratique. D’ici à décembre, un rapport global d’évaluation va être établi. Il devrait être suivi d’une délibération en assemblée plénière, en vue d’une généralisation du télétravail, pour tous les agents volontaires et toutes les missions télétravaillables à partir du 1er janvier 2020.
Plus de 300 agents du conseil départemental de la Haute-Garonne ont opté pour le télétravail, annonce la collectivité fin juillet 2019, soit 14,38 %. C’est plus que l’objectif de 10 % fixé par le département lors de l’instauration de cette mesure en janvier (lire sur AEF info). Quelque 83 % des agents concernés travaillent depuis leur domicile et 17 % depuis un tiers lieu départemental. Plus de la moitié des agents sont issus des filières administratives (59 %). Ils sont 23 % dans les filières techniques ; 11 % du secteur social et médico-social et 7 % du secteur culturel. Sept télétravailleurs sur dix sont des femmes alors que leur proportion dans la collectivité est de 62 %. Le télétravail s’inscrit dans le projet d’administration "Cap' 31" qui a pour objectif la modernisation des pratiques de l’administration.
Le décret n° 2019-637 du 25 juin 2019, publié au JO du 26 juin, étend aux travailleurs en situation de handicap et aux femmes en état de grossesse la possibilité de bénéficier d’une quotité hebdomadaire de télétravail supérieure aux trois jours de droit commun. Il s’agit de la mise en œuvre des dispositions réglementaires prévues, d’une part, par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (lire sur AEF info) et, d’autre part, par l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018 (lire sur AEF info). Le décret élargit notamment aux agents handicapés et aux agentes en situation de grossesse "la dérogation actuellement prévue pour raison de santé à la règle de présence minimum sur site qui s’applique aux télétravailleurs". Ce texte a été soumis au CCFP le 4 juin.