En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les propos tenus le 7 novembre 2019 dans un entretien au Parisien par Jean-Paul Delevoye sur l’impossibilité d’appliquer la "clause du grand-père" dans le cadre de la réforme des retraites ont été démentis par l’exécutif à l’issue du Conseil des ministres le même jour. L’entourage du Haut-commissaire affirme à l’AFP ce vendredi que ce dernier "se rangera" à la décision du président de la République, du Premier ministre et du Parlement. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a également rappelé ce vendredi ses réserves à l’égard de la clause dite du "grand-père".
La piste consistant à réserver les effets de la réforme des retraites aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail, qu’Emmanuel Macron a semblé suggérer lundi (lire sur AEF info), ne recueille pas les faveurs du Haut-commissaire : si elle "est sur la table", elle "n’est pas celle que je privilégie à titre personnel", a déclaré Jean-Paul Delevoye sur France 2 ce mardi 29 octobre 2019, en expliquant : "Ce que l’on fait pour les uns, il faut le faire pour les autres". "Quand vous parlez de revisiter le contrat avec la nation, c’est pour l’ensemble de la fonction publique", a-t-il poursuivi, reconnaissant que ce serait une "injustice" d’appliquer "brutalement" la réforme par exemple aux enseignants. "Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la société qui est concernée : comment on se comporte avec les 70 % de salariés du privé, comment on se comporte avec les 10 % d’indépendants ? Et il y a un chemin pour chaque profession, pour chaque statut, y compris pour les régimes spéciaux", a ajouté le Haut-commissaire, qui, concernant la grève prévue dans les transports à partir du 5 décembre, a reconnu ne pas se "faire d’illusion : la grève aura lieu".