En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations syndicales d’agents de sécurité privée rattachées à FO, à l’Unsa et à la CFE-CGC valident l’accord de revalorisation de la grille des salaires minimaux dans la branche à compter de 2020, apprend AEF info de sources concordantes. Le texte, soumis par le patronat, prévoit une revalorisation de 2,6 % de l’ensemble des salaires conventionnels pour 2020, ainsi que des augmentations pour 2021 et 2022.
Le Sesa précise sa position sur la proposition de revalorisation de la grille des salaires minimaux soumise à la signature des syndicats de la branche de la prévention et de la sécurité jusqu’au mardi 5 novembre 2019. "Nous comprenons et accueillons le projet d’accord par nos collègues patronaux mais ne pouvons nous y associer pleinement", indique le syndicat dans un communiqué transmis à AEF info. Le Sesa souligne en effet que la sûreté aéroportuaire "ne rencontre pas les mêmes problématiques" que l’ensemble du secteur. Il envisage à ce titre un changement de convention collective.
Un arrêté du ministère du Travail, publié au Journal officiel du jeudi 21 février 2019, porte extension d’un avenant à l’accord du 26 septembre 2016 relatif aux qualifications professionnelles des agents privés de sécurité conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité (lire sur AEF info). L’avenant prévoit notamment de "limiter le positionnement et le maintien d’un salarié au coefficient 120 de la grille d’emploi et de salaire de la convention collective pendant une durée maximale de six mois", avec un passage automatique au coefficient 130. L’arrêté porte également extension d’un accord, conclu dans le cadre des NAO, qui prévoit notamment une revalorisation de 1,2 % de l’ensemble des salaires des agents privés de sécurité en 2019 et l’instauration d’une indemnité forfaitaire mensuelle d'"entretien des tenues" de 7 euros net.
"Une augmentation de la grille des salaires de la branche de prévention et de sécurité doit être justifiée. Il faut une montée en compétences des agents pour que les salaires augmentent." C’est ce qu’affirme Florent Lecoq, mercredi 30 janvier 2019, lors d’un colloque organisé par l’AFDSD et l’université Paris-Descartes. Le délégué syndical CGT plaide pour "une vraie formation, de longue durée et évaluée, afin d’arriver à 'vendre' l’agent plus cher et donc à mieux le rémunérer". Claude Tarlet dénonce quant à lui le "paradoxe" qui touche le secteur.