Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Protection sociale| Dépêche n°615946

Retraite des sapeurs-pompiers professionnels : l’intersyndicale obtient le maintien de la bonification

L’intersyndicale des sapeurs-pompiers professionnels annonce, mercredi 6 novembre 2019, avoir obtenu le maintien de la bonification d’un an tous les cinq ans dans le cadre de la réforme des retraites. Les organisations syndicales étaient reçues par le ministre de l'Intérieur, en présence du Haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye. Elles ajoutent avoir reçu l’engagement de la mise en œuvre d’un "principe de portabilité des droits acquis et bonifiés en cas de reconversion ou de cessation d’activité avant même la mise en place de la réforme".

La manifestation nationale des sapeurs-pompiers à Paris, mardi 15 octobre 2019 AEF - Raphael Marchal

Outre le maintien de la catégorie "active" de la fonction publique, donnant droit à une bonification d’un an tous les cinq ans dans le calcul de la retraite, l’intersyndicale des sapeurs-pompiers annonce, dans un communiqué publié mercredi 6 novembre 2019, la "confirmation du maintien de la possibilité d’un départ à la retraite à 57 ans". La FASPP-Pats (Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés), la Fédération CGT des services publics, Avenir secours (CFE-CGC), FO-SIS (Force ouvrière des services d’incendie et de secours), la Spasdis-CFTC (Syndicats des sapeurs-pompiers et agents des services départementaux d’incendie et de secours-CFTC), la CFDT Interco et l’Unsa-Sdis de France étaient reçues par Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, secrétaire d'État, et Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux Retraites, en présence de François Baroin, président de l’Association des maires de France, et d’Olivier Richefou, président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (lire sur AEF info). Cet entretien était organisé après la manifestation nationale du 15 octobre dernier (lire sur AEF info).

L’intersyndicale affirme par ailleurs avoir obtenu, au cours de la réunion, "l’examen des problématiques d’invalidité et d’inaptitude" en fin de carrière, ainsi que "la restitution des travaux issue de trois réunions techniques spécifiques aux sapeurs-pompiers professionnels" avant fin novembre 2019.

"Nous restons mobilisés et déterminés", avertissent cependant les organisations. "La sortie de cette crise majeure ne sera envisageable qu’avec la garantie de l’octroi de ces droits nouveaux."

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Raphaël Marchal, journaliste