Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
"Peu attractive et quelquefois redoutée, la mobilité des collaborateurs est encore loin d’être répandue, voire fait l’objet de nombreux paradoxes", observe le cabinet EY à la lecture des résultats de la 1re édition de son étude dédiée aux mobilités des salariés français, publiée le 6 novembre 2019. Alors que 81 % des entreprises sondées déclarent disposer d’une politique de mobilité officielle formalisée, 77 % d’entre elles considèrent que leurs collaborateurs ne sont pas mobiles. Les mobilités géographique et internationale demeurent anecdotiques et la mobilité fonctionnelle appréhendée.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
"La pierre angulaire dans le traitement du lien entre mobilité et emploi est celle du partenariat", estime Stéphanie Chauvet, directrice de la maison de l’emploi de Marseille. Depuis huit ans, cette structure contribue au développement des solutions de mobilité pour les actifs et les demandeurs d’emploi avec les entreprises, les opérateurs et les institutionnels. Dernier né des dispositifs pilotés par la maison de l’emploi : des "meet-up mobilité", matinées d’intelligence collective qui débouchent sur de nouvelles initiatives. Rencontrées par AEF info mardi 5 mars 2019, Stéphanie Chauvet et Anne-Laure Nardone, chargée de mission, détaillent quelques-uns des projets engagés et reviennent sur les retombées positives de ces ateliers, au moment où commence l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités.
Avec plus de 40 000 personnes qui fréquentent chaque jour l’un des sept sites situés dans la métropole de Toulouse, Airbus est souvent qualifié d’être "une ville dans la ville" et l’impact des déplacements n’est pas anodin dans la 9e ville la plus embouteillée de France (source INRIX février 2017). Depuis 2010, le groupe aéronautique a mis en place un comité de pilotage PDE, même s’il a pris en charge ces questions dès le début des années 2000. Si la voiture représente toujours 69 % des déplacements de ses salariés, en 2019, Airbus veut s’atteler à l’élaboration d’un plan vélo et poursuivre le développement de l’intermodalité.