En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, "ne veut plus avoir à [s]e justifier en raison de chiffres erronés ou mal interprétés du fait de problèmes d’écriture comptable". "La multiplication d’erreurs d’interprétation" est induite par la Cour des comptes qui a "focalisé l’attention des journalistes et du grand public sur des chiffres bruts biaisés". Le problème vient de la divergence des points de vue de l’État dans l’intégration ou non des fonds européens dans les dépenses des collectivités. Elle demande un retraitement automatique de ces données aux services de l’État.
Trois ans après la fusion, la région Occitanie affiche un niveau d’investissement supérieur à celui des deux anciennes régions, maîtrise ses dépenses de fonctionnement et ses ressources humaines et a un fonctionnement bi-sites optimisé ainsi qu’une présence territoriale rationalisée, estime la "mission information-évaluation" composée de huit élus du conseil régional Occitanie, dans un rapport présenté le 20 décembre 2018. La mission estime, par ailleurs, que cette fusion permet de réaliser une économie de 21 millions d’euros par an sur les dépenses de fonctionnement.