En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois quarts des rapports IGAENR et Igen produits en 2018 n’ont pas été rendus publics, révèlent les rapports d’activité des deux inspections générales mis en ligne fin octobre 2019. En 2018, l’IGAENR a mené 74 missions dans le champ de l’enseignement scolaire et l’Igen a produit 50 rapports, dont 30 communs avec l’IGAENR. Les rapports non rendus publics portent notamment sur le pilotage de l’offre de formation, l’avenir du Cned et de Canopé, le suivi des personnels, la réforme des Dronisep, l’évaluation Pisa, la mesure "Réussir en CP", l’éducation prioritaire, etc.
Gestion des ressources humaines de proximité, EAC au collège, discipline physique-chimie, algorithmes, enseignement privé, etc. Telles sont quelques-unes des missions confiées aux inspections générales par le MEN et la MESRI pour l’année 2018-2019, dans une lettre publiée au Bulletin officiel le 6 septembre 2018. L’IGAENR et l’Igen devront aussi assurer le suivi de plusieurs réformes : enseignement des fondamentaux au primaire, dispositif "Devoirs faits", réforme du lycée et de la voie professionnelle.
Le programme de travail des inspections générales pour l’année scolaire 2017-2018 est publié jeudi 7 septembre 2017 au Bulletin officiel. Dans le domaine de l’enseignement scolaire, l’Igen et l’IGAENR devront assurer un suivi des réformes (CP dédoublés, aménagement de la réforme du collège, rythmes scolaires, devoirs faits) et se pencher sur trois problématiques transversales du système éducatif : la ruralité, le numérique dans l’éducation et le handicap. Plusieurs études thématiques sont prévues, comme le bilan du livret scolaire unique (LSU), la formation continue des enseignants du second degré, la gestion des enseignants ou le pilotage de l’offre de formation entre les régions et l’État. Voici le détail du programme de travail.
Le programme de travail 2015-2016 de l’Igen et de l’IGAENR est publié au BO du 3 septembre 2015. Il se situe "dans la continuité de 2014-2015", notamment dans la mise en application des dispositions de la loi d’orientation sur l’école et de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Parmi les missions conjointes figurent notamment le suivi de la formation des enseignants, la réforme de l’éducation prioritaire, les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat, le bilan de la réforme de la voie technologique, le rôle et le positionnement des corps d’inspection en académie et l’évaluation des établissements par les académies. L’Igen se penchera notamment sur "les nouveaux usages pédagogiques induits par le numérique" et l’IGAENR sur "le suivi et l’accompagnement de la réforme de l’organisation territoriale".