En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de sa stratégie de différenciation et valorisation des spécificités mutualistes, la FNMF a lancé une nouvelle campagne de communication, du 3 novembre jusqu’au 15 décembre prochain, reprenant le concept de "vraie mutuelle" déjà employé en 2018. Cette campagne met en avant le fait que les mutuelles sont non-lucratives et, à la différence des autres assureurs, ne proposent pas que des couvertures assurantielles mais aussi une offre de soins et services. En quête d’une stratégie de différenciation depuis de nombreuses années, le mouvement mutualiste, sous l’impulsion notamment de la présidence de Thierry Beaudet depuis 2016, met ainsi de plus en plus en avant l’action sanitaire et sociale de ses mutuelles de livre III, financées en partie grâce aux mutuelles de livre II - une forme "d’investissement social" que met en avant la nouvelle campagne de communication.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :