En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Félix Ledoux, étudiant à Paris, est le nouveau président de la Fnesi, annonce l’organisation étudiante membre de la Fage lundi 4 novembre 2019, à la suite de son 19e congrès national qui s’est tenu du 31 octobre au 3 novembre à Angers. Félix Ledoux était auparavant secrétaire général en charge des élections et du suivi des élus.
Dès 2019, la procédure d’admission en Ifsi sera modifiée : les candidats bacheliers devront passer par la plateforme Parcoursup tandis que ceux issus de la formation professionnelle continue devront passer un entretien et deux épreuves écrites, selon l’arrêté du 13 décembre 2018 publié au JO du 15 décembre 2018. Ce texte intègre les Ifsi à Parcoursup et ouvre la voie vers l’universitarisation de ces formations. Si la Fnesi, qui a participé à l’élaboration de cet arrêté, salue la fin du concours d’entrée, elle s’étonne des "modifications apportées au texte avant sa parution".
Comment sont perçus l’abandon début 2019 du concours d’entrée en Ifsi et le recours à une admission sur dossiers via Parcoursup, annoncés par deux ministres Frédérique Vidal et Agnès Buzyn (lire sur AEF info) ? Comme "une victoire historique pour l’intégration universitaire des formations paramédicales et maïeutique" pour cinq associations de la Fage. Comme un risque de "casse sociale" pour la Fnep. Comme une méconnaissance "de la réalité de la formation en Ifsi" pour une coordination d’enseignants et d’étudiants.