En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Saint-Étienne a annoncé le 29 octobre stopper son projet d’installation de capteurs sonores dans les rues annoncée au printemps dernier, compte tenu notamment "de l’absence de cadre législatif clairement arrêté". Cette volte-face faite suite au retour de la Cnil, qui s’était saisie du sujet suite aux signalements médiatiques. La commission s’est en effet prononcée défavorablement sur ce type d’expérimentation, soulignant que "le traitement de données à caractère personnel en question ne saurait être mis en œuvre de façon licite".
La Quadrature du Net publie, lundi 15 avril 2019, des documents transmis par la ville de Saint-Étienne sur son projet d’installation et d’expérimentation de "capteurs sonores". Selon l’association, ces documents permettent de "dévoiler la 'safe city' telle que fantasmée par le maire Les Républicains de la ville, Gaël Perdriau". La Quadrature du Net révèle que la ville avait initialement envisagé de déployer des "drones automatisés" et une "application de dénonciation citoyenne". Elle s’inquiète notamment d’une "déshumanisation de l’espace public".
À quoi ressemble la smart city à la française ? À l’heure où des politiques dédiées au territoire intelligent émergent dans les villes et métropoles, AEF info dresse le portrait "smart" de plusieurs collectivités. Thématiques de prédilection, mise en place de programmes spécifiques, moyens alloués, conséquences sur l’organisation en interne et sur les circuits de décision, création de nouveaux partenariats avec le privé, ou encore implication des citoyens sont autant de points abordés avec ceux et celles qui tiennent les manettes opérationnelles de ces démarches. Jean-Noël Cornut, conseiller municipal délégué auprès du maire de Saint-Étienne sur la cité numérique, et Sébastien Valla, directeur de la DSIN mutualisée à la ville et à la métropole, expliquent la démarche stéphanoise dont le projet phare s’inscrit dans un quartier sensible.