En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le projet d'université européenne Arqus est enthousiasmant en termes de valeurs et d’ambitions", fait savoir auprès d’AEF info Khaled Bouabdallah, président de la Comue lyonnaise. Rassemblant plusieurs universités européennes dont l’université cible de Lyon, le projet est encore peu financé. "Mais il s’agit d’un projet à long terme", précise le président de la Comue. Le 18 octobre 2019, le conseil des recteurs d’Arqus a été constitué, tandis que des conseils sont en construction pour lancer son premier programme de travail triennal – les Lyonnais portant en particulier l’axe entreprenariat.
L’université Lumière Lyon-II et Sciences Po Lyon s’engagent avec Goethe University (Allemagne), Università Cattolica del Sacro Cuore (Italie) et University of Birmingham (Royaume-Uni) dans l’alliance "TruMotion (Trust through Mobility)", annoncent ces établissements le 28 février 2019. Ils candidatent ensemble à l’appel à projets de la Commission européenne sur les universités européennes, qui doit financer 12 projets pilote à hauteur de 60 M€ (lire sur AEF info). Le consortium est complété par les universités de Lodz (Pologne) et de Tel Aviv (Israël) en tant que partenaires associés. La coopération entre ces sept établissements vise notamment la création d’un "diplôme européen dans les domaines des médias, des sciences sociales et des sciences du vivant", le développement de modules en e-learning et "l’augmentation significative des mobilités étudiantes, enseignantes et administratives".