En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Frédéric Rose, préfet, est nommé secrétaire général du CIPDR (comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) par décret publié au Journal officiel, mercredi 23 octobre 2019. Il remplace Muriel Domenach, nommée ambassadrice à l’Otan en juin 2019 (lire sur AEF info). Frédéric Rose était, depuis juillet 2018, directeur de projet au sein du ministère de l'Intérieur chargé de la déclinaison territoriale du plan national de prévention de la radicalisation. Il devra notamment piloter le rapprochement du CIPDR et de la Miviludes.
Michel Hurlin, administrateur général, secrétaire général adjoint du CIPDR (comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), est nommé secrétaire général par intérim par arrêté publié au Journal officiel, vendredi 2 août 2019. Il succède à Muriel Domenach, nommée ambassadrice auprès de l’Otan (lire sur AEF info).
Muriel Domenach, conseillère des affaires étrangères, secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France au conseil de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en conseil des ministres, mercredi 19 juin 2019. Le CIPDR travaille notamment à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance depuis septembre 2018 (lire sur AEF info).
La phase de consultation des élus locaux sur la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance "est en cours", indique Jean-Pierre Lafitte, magistrat, chargé de mission au secrétariat général du CIPDR, lors des Assises nationales "prévention de la délinquance" à Châteaurenard de Provence (Bouches-du-Rhône), jeudi 13 juin 2019. "Cette phase a démarré le 4 juin [2019] dans les locaux du cabinet du Premier ministre avec les représentants d’associations nationales d’élus locaux", précise-t-il. La stratégie pourrait être adoptée dans "la première partie du second semestre 2019".
"La démarche était expérimentale et nous avons conduit une évaluation de cette expérimentation mise en œuvre sur le terrain à Pontourny. Le gouvernement en tire désormais les conclusions : l’expérimentation ne s’avère pas concluante." C’est ce qu’indique la secrétaire générale du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Muriel Domenach, dans un entretien à AEF, vendredi 28 juillet 2017. Elle revient sur l’annonce de la fermeture du centre expérimental de prévention, d’insertion et de citoyenneté – dit de "déradicalisation" —, de Pontourny, à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) (lire sur AEF info). Le président de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas (LR, Manche), "se félicite" par ailleurs de cette annonce, conforme à une préconisation formulée dernièrement dans un rapport sénatorial (lire sur AEF info).