En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le consortium européen d’évaluation Eriec (European Research Infrastructure Evaluation Consortium), coordonné par le HCERES, annonce, mercredi 23 octobre 2019, l’accueil de deux nouvelles agences d’assurance qualité : QANU (Pays-Bas) et evalag (Allemagne). "En signant l’accord-cadre de coopération régissant le consortium Eriec, QANU et evalag s’engagent à contribuer à un dispositif d’évaluation fondé sur les meilleures pratiques internationales et européennes en matière d’assurance qualité", indique le HCERES.
Trois agences européennes d’évaluation – le HCERES, l’Anvur (Italie) et l’AEI (Espagne) – ont signé le 1er avril 2019 un accord-cadre de coopération pour l’évaluation d’infrastructures européennes de recherche, indique le HCERES le 17 avril. Elles créent ainsi le consortium Eriec (European Research Infrastructure Evaluation Consortium), pour répondre à "l’obligation d’évaluation faite aux infrastructures européennes de recherche sous statut d’Eric (European Research Infrastructure Consortium), au nombre de 20 aujourd’hui, réparties dans diverses disciplines scientifiques"
Le HCERES a publié le 14 novembre 2018 une "communication" sur la manière dont il applique les recommandations de la communauté scientifique internationale quant à l’usage des indicateurs bibliométriques dans son activité d’évaluation de la recherche. Cette communication se réfère aux principes énoncés par la déclaration Dora de San Francisco sur l’évaluation de la recherche et le manifeste de Leiden pour la mesure de la recherche, deux textes qui alertent notamment sur le "mauvais usage de certains indicateurs".