En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mercredi 23 octobre 2019, l’association Transitions pro Auvergne-Rhône-Alpes a vu officiellement le jour, avec une réunion des partenaires sociaux fondateurs et un CA préfigurateur. "Nous allons nous mettre en ordre de marche pour être opérationnels au 1er janvier 2020", assurent Maurice Croppi, président (Medef) de l’association, et Claude Bost, vice-président (CFDT), lors d’une conférence de presse, le jour même. L’association disposera en 2020 de moyens en baisse en comparaison avec ceux du Fongecif lorsqu’il gérait le CIF. Elle souhaite donc être "catalyseur de partenariats".
Destiné à préparer le plan de programmation des emplois et des compétences (PPEC), le rapport de la mission conduite par l’ex-présidente du Medef Laurence Parisot, a été remis le 19 février 2019 à François de Rugy et Muriel Pénicaud, respectivement ministres de la Transition écologique et du Travail. Parmi les douze recommandations de la mission, l’une vise à "suggérer à la nouvelle agence France Compétences d’ouvrir un chantier spécifique à la transition énergétique". Dans le cadre de la coopération entre acteurs pour le pilotage de la transition énergétique, le rapport mentionne qu’outre le dialogue entre partenaires sociaux, "une autre piste serait de tenir un dialogue régulier sur la transition énergétique au sein de la nouvelle agence France Compétences, acteur central du nouveau dispositif de la formation professionnelle réunissant l’État, les régions et les partenaires sociaux".