En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et lors du Grand débat organisé à Bordeaux, vous avez rappelé votre soutien à une extension avant la fin 2019. Aussi, nous souhaiterions pouvoir disposer d’un calendrier plus clair pour la suite", écrivent les associations fondatrices du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée", dans un courrier au président de la République, publié par Laurent Grandguillaume. Cette lettre à Emmanuel Macron intervient alors que le projet est critiqué par l’économiste Pierre Cahuc, dans une chronique publiée par Les Échos.
L’association TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) et ses membres fondateurs lancent un appel pour une 2e loi et organisent un rassemblement à cet effet, mardi 18 juin 2019. Une délégation sera reçue par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, à l’issue de cette mobilisation. Elle vise à interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’élargir l’expérimentation à de nouveaux territoires et de la prolonger pour les dix territoires déjà concernés. La loi d’expérimentation du 29 février 2016 a permis l’habilitation de 10 territoires expérimentaux pour cinq ans. En septembre 2018, lors de la présentation du Plan pauvreté, Emmanuel Macron a annoncé l’extension de l’expérimentation. Une deuxième loi est nécessaire pour que de nouveaux territoires puissent s’investir dans la démarche.
"De très nombreux territoires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche", affirme Territoires zéro chômeur de longue durée. Pour "les accompagner", l’association lance son Centre de ressources et de développement, annonce-t-elle, le 21 mars 2019. Financé en partie avec le FSE, le centre rassemble les actions à destination des projets émergents "permettant ainsi à l’association de proposer un accompagnement complet avec des outils adaptés au niveau d’avancement des territoires dans la démarche". Cette création "prépare le passage à l’échelle de l’expérimentation, annoncé à plusieurs reprises par le président de la République, Emmanuel Macron". Laurent Grandguillaume, président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée fait état de 10 territoires habilités, avec près de 800 salariés embauchés en CDI dans les entreprises à but d’emploi.