En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bordeaux est devenue la première ville de 200 000 habitants doublement labellisée "Diversité" et "Égalité professionnelle" avec sa métropole. Ces labels, remis le 8 octobre 2019 par le secrétaire d'État Olivier Dussopt, concernent aussi le CCAS. Ils récompensent un panel d’actions : fiches de postes neutres ; cellule d’écoute externalisée, pour des cas de discrimination supposée ou avérée, temps de travail aménagé, guide des parents, conseil en évolution professionnelle, module anti-discrimination obligatoire pour les cadres… Malgré ces efforts, les écarts salariaux hommes/femmes demeurent.
Alain Juppé se retire du projet de métropolisation voulu par le gouvernement. C’est le président PS du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, qui l’a révélé le 18 janvier 2019 par voie de presse. Une décision qui réjouit l’élu socialiste, opposé à cette "fusion forcée" entre sa collectivité et Bordeaux métropole. Il avait fait du renoncement à ce projet un préalable pour participer aux Assises du territoire proposées par le même Alain Juppé lors de ses vœux 2019, au département de la Gironde et à la région Nouvelle-Aquitaine pour coordonner leurs actions. Côté métropole, on justifie cette volte-face en expliquant que "les conditions n’étaient pas réunies" pour une métropolisation ; "on ne peut pas imposer une réforme par le haut en pleine mobilisation des gilets jaunes", glisse-t-on au cabinet.
La CFDT décroche trois des sept sièges au comité technique de Bordeaux métropole. Le syndicat y a obtenu 37 % des voix à l’issue des élections professionnelles du 6 décembre 2018 et maintient ainsi le premier syndicat représentatif à la métropole. FO se place en deuxième position avec deux élus et 35 % des voix. Suivent ex-æquo avec un siège chacun : la CGT (16 % des voix), qui perd un élu, et SUD (12 % des voix), qui fait son entrée au CT, apprend AEF info de source syndicale. 43,6 % des inscrits sur les listes des personnels de la métropole bordelaise se sont déplacés pour élire leurs représentants dans cette instance – une participation en baisse de 11,3 % par rapport au précédent scrutin de 2014.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :