Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

10 tendances pour 2020 : le programme des "Rencontres de l’ESRI", les 26 et 27 novembre au Campus Condorcet

Le 26 novembre après-midi et le 27 novembre prochains, AEF info dévoilera la 2e édition de son Cahier de tendances à l’occasion des "Rencontres de l’ESRI", organisées en partenariat avec le Campus Condorcet. La rédaction invite ses abonnés à approfondir ensemble 10 tendances qui devraient marquer l’actualité du secteur dans les mois et années à venir. La première demi-journée du 26 mettra l’accent sur le patrimoine immobilier et le développement durable, avec une visite du tout nouveau Campus Condorcet dédié aux SHS. La journée du 27 démarrera par un exercice de prospective multi thématique, en compagnie de trois personnalités ayant une grande expérience internationale, et se terminera par une plénière d’actualité sur la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche). Voici le programme détaillé de ces deux journées et les intervenants.

Droits réservés - DR

AEF info a inauguré, en 2018, un nouveau format événementiel à destination de ses lecteurs et de tous ceux qui, plus largement, s'intéressent aux évolutions de l'enseignement supérieur et de la recherche : les "Rencontres de l'ESRI". La première édition a eu lieu à Sorbonne Université en novembre dernier, et avait mis en lumière dix grandes "tendances" repérées par la rédaction (lire sur AEF info).

Pour cette deuxième édition, AEF info a poursuivi son travail de prospection et de détection des "signaux faibles" dans l'actualité, et vous propose de venir échanger et débattre sur dix nouvelles thématiques, les "tendances 2020". L'événement se tiendra cette fois sur le Campus Condorcet, où AEF info a convié un large panel d’intervenants, à la fois experts de leur champ et familiers de l’univers académique, en France comme à l’étranger, pour partager les points de vue.

10 tendances pour l’esrI en 2020

Retrouvez les 10 tendances 2020 dans le deuxième Cahier de tendances d’AEF info, qui sera dévoilé les 26 et 27 novembre prochains.

 
  • Les campus de demain mettent l’humain au cœur des espaces
  • Urgence climatique : 2019, "l’année du réveil" des établissements d’ESR
  • Face à la métropolisation de l’enseignement supérieur, la valeur "territoire" remonte
  • L’Inde, un gisement d’étudiants qui s’ouvre aux établissements français
  • L’université française cherche encore sa place dans la "Start-up Nation"
  • Le post-bac réinterroge les modalités de recrutement de ses étudiants
  • Les données, un nouvel outil de pilotage des établissements
  • De nouvelles menaces pèsent sur les libertés académiques
  • Les SHS à la conquête de l’interdisciplinarité
  • La recherche découvre les biais de genre

L’inscription à ces Rencontres est gratuite, mais le nombre de places est limité. Vous pouvez vous inscrire ici.

Voici le programme détaillé de l’événement.

26 novembre après-midi : campus de demain et développement durable

L’après-midi démarrera par une visite d’étude du Campus Condorcet (à 14h) avec David Bérinque, DG du campus, puis se poursuivra par deux tables rondes :

Comment mettre l’humain au cœur des stratégies immobilières ? (table-ronde à 15h15)

Qu’ils partent d’une feuille blanche ou qu’ils rénovent des bâtiments déjà existants, nombreux sont les établissements d’ESR français qui sont actuellement en train de concevoir leur futur campus. Et quasiment partout, un mot d’ordre semble s’installer : priorité aux lieux de vie et de rencontre, avant même de penser aux lieux d’apprentissage et de travail.

  • Stéphane Amiard, VP numérique et patrimoine de l’université d’Angers,
  • Frédéric Dehan, DGS de l’université de Strasbourg,
  • Laurence Pennera, secrétaire générale de l'Institut catholique de Paris,
  • Eric Ponsonnet, DGA d’HEC.

Le développement durable deviendrait-il un enjeu de gouvernance ? (table-ronde à 16h30)

Alors que l’urgence climatique est sur toutes les lèvres et que la pression des jeunes générations s’intensifie, les établissements d’ESR multiplient les initiatives et les actions de communication sur la lutte contre le réchauffement climatique, et plus généralement sur les objectifs du développement durable. Labels, classements, rénovation du patrimoine, empreinte carbone… Comment intégrer cette nouvelle contrainte dans sa stratégie et sa gouvernance ?

  • Franck Chauvin, responsable du pôle environnement de l’Isa de Lille,
  • Jérôme Masclaux, DG de l’Epaurif,
  • Jacques Rosemont, directeur de programme et responsable du plan d'action développement durable à la Banque des territoires,
  • Armelle Camet Lebeurrier, directrice générale d'Agrocampus Ouest et présidente du Circes.

Vie de campus : quels passages à l'échelle avec la CVEC ? Quelles conséquences pour les "usagers" ? (à 17h45)

Quels sont les changements sur la vie de campus induits par la CVEC ? Quels peuvent être les impacts sur la notion "d’usager" et l’articulation possible avec les personnels ?

  • Abdelhakim Artiba, président de l'université polytechnique Hauts-de-France,
  • Raphael Costambeys- Kempczynski, directeur délégué de l'université Sorbonne Paris Cité

En partenariat avec la FNCAS, les résultats de la 2e édition du baromètre du bien-être au travail dans l’ESR seront dévoilés. Pour répondre à l’enquête, cliquez ici.



27 novembre : tendances 2020 et prospective

Exercice de prospective pour l’ESR (plénière à 9h)

Après l’ouverture de cette journée par Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet, trois personnalités ayant une grande expérience internationale viendront commenter et analyser les Tendances 2020, et enrichir le débat de leur propre perception des mouvements à l’œuvre dans le secteur de l’ESR, en France et à l’étranger.

Thomas Durand, titulaire de la chaire de management stratégique du Cnam, animera cette séquence, avec :

  • Hanne Leth Andersen, rectrice de l’université de Roskilde (Danemark) et présidente du jury international NCU,
  • Jean-Pierre Bourguignon, président de l’ERC,
  • Frédéric Farina, Chief Innovation & Corporate Partnerships Officer à Caltech (USA),

Face à la métropolisation de l’enseignement supérieur et la concentration des moyens, le retour des territoires ? (plénière à 11h)

Après plus d’une décennie de politique de concentration des ressources sur quelques grands centres universitaires métropolitains, les territoires périphériques et ruraux reviennent au centre des préoccupations. Des villes petites et moyennes mènent des politiques d’attractivité ambitieuses, les grandes écoles multiplient les campus en régions, tandis que plusieurs universités de territoire choisissent de se spécialiser. Comment ce retour des territoires s’incarne-t-il ?

  • Béatrice Barruel, vice-présidente "enseignement supérieur" d’Orléans Métropole,
  • François Blouvac, directeur du programme "territoires d'industrie" à la Banque des territoires,
  • Alain Célérier, président de l’université de Limoges,
  • Florence Darmon, directrice générale de l’ESTP,
  • Grégoire Feyt, vice-président de l’université Grenoble Alpes, en charge des relations territoriales,
  • Olivier Grégoire, DGS du conseil départemental de la Charente, pour le pôle Image Magelis d’Angoulême.

L’Inde, un nouveau gisement d’étudiants pour les établissements français ? (keynote à 12h30)

Un représentant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, exposera la stratégie ambitieuse de la France sur place, dans l’objectif de faire de l’Inde un partenaire privilégié en matière d’enseignement supérieur et de recherche. 

Tables rondes et workshops en parallèle (14h15)

 
 

Start-up Nation : une place à prendre pour l’enseignement supérieur ? (table-ronde)

Longtemps peu visibles et peu portées sur l’entrepreneuriat ou l’accompagnement de start-up, les universités, notamment celles lauréates des idex-isite, se mettent en ordre de marche : les "lieux totem", fonds de dotation, programmes d’accompagnement et de sensibilisation à la création d’entreprise auprès des étudiants comme des chercheurs se multiplient. Comment accroître la visibilité et la présence des universités dans les lieux de la "Start-up Nation" ? Comment faire tomber les barrières ?

Avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, Valérie Castellani, médaille de l'innovation, chercheuse CNRS à Lyon-I, Olivier Hueber, responsable de Pépite Paca-Est, Pascale Ribon, directrice de la mission DeepTech à BPIFrance, et Francky Trichet, VP numérique de l'université de Nantes et adjoint au maire de Nantes.

Comment le post-bac repense le recrutement de ses étudiants après les réformes ? (table ronde)

Avec un nouveau lycée, un nouveau bac et la généralisation de Parcoursup, les formations post-bac sont amenées à réfléchir à leur modèle de recrutement. Comment diversifier les profils tout en choisissant les étudiants les plus aptes ? Comment répondre à la demande d’ouverture sociale des écoles ? Faut-il supprimer les concours ?

Avec notamment : Bénédicte Durand, directrice de la formation de Sciences Po Paris, Delphine Manceau, directrice générale de Neoma Business School, et Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques.

Pilotage des établissements par la donnée : quelles pratiques ? (workshop)

Les data analysts commencent à faire leur apparition dans certains établissements, notamment dans les universités de recherche, tandis que d’autres se penchent attentivement sur les premières remontées Parcoursup. Comment mettre en place un pilotage par la donnée ? Quelles méthodologies, pour quels usages ?

Avec Véronique Malé, DGS de Grenoble INP, Christelle Ponsot, DGS adjointe de Lyon-III, et Frédérique Sachwald, directrice de l’OST.

Les libertés académiques malmenées sur les campus : quelles réponses apporter ? (workshop)

Annulation de la conférence de la philosophe Sylviane Agacinski à Bordeaux-Montaigne, perturbation du colloque sur la nouvelle école polonaise de l’histoire de la Shoah à l’EHESS, pièce de théâtre annulée à Sorbonne U… De nouvelles menaces pèsent sur les libertés académiques, à l’étranger mais aussi, désormais, en France. Comment s’en prémunir ? Comment réagir ? Faut-il une réponse collective ?

Avec notamment : Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre, Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lyon-II, et Christophe Prochasson, président de l’EHESS.

SHS, des sciences "à part" ou la nécessaire ouverture ? (plénière à 16h)

Sous l’effet des appels à projets nationaux et internationaux (H2020, ANR…), des défis sociétaux, de l’émergence de nouvelles disciplines (IA, humanités numériques…), ou encore de la construction d’universités intégrées pluridisciplinaires, les SHS se retrouvent au cœur des attentes. Vont-elles enfin jouer à égalité avec les autres sciences ? L’avenir des SHS françaises se trouve-t-il dans l’interdisciplinarité ?

  • Maryline Crivello, directrice exécutive de l’idex d’Aix-Marseille Université,
  • Yves Fort, directeur des opérations scientifiques de l’ANR,
  • Christophe Prochasson, président de l’EHESS,
  • Françoise Thibault, déléguée générale de l’Alliance Athéna,
  • Magda Tomasini, directrice de l’Ined.

Zoom sur la future loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (plénière de clôture à 17h)

Alors que le gouvernement prévoit ses premières annonces sur la future LPRR, nous terminerons cette journée par un débat sur les enjeux et les attentes des acteurs de la recherche.

Avec Thierry Coulhon, conseiller ESR d’Emmanuel Macron (sous réserve).

Avec les rapporteurs des groupes de travail, Philippe Berta, député MDA du Gard, Francis Chouat, député LREM de l’Essonne, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay, Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, et Dominique Vernay, vice-président de l’Académie des technologies.

Avec également, Jacques Fayolle, président de la Cdefi, Olivier Laboux, vice-président de la CPU, Arnaud Poitou, président de la commission recherche et transfert de la CGE.

Et avec Claudio Galderisi, président de QSF, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, et un représentant de la FSU.

Ces "Rencontres de l’ESRI" sont organisées en partenariat avec le Campus Condorcet, la Banque des territoires, la Casden et le Medef.

 

L’inscription à ces Rencontres est gratuite, mais le nombre de places est limité. Vous pouvez vous inscrire aux différentes séquences en cliquant ici.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste