En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Haut Conseil du dialogue social serait menacé. À en croire le "jaune budgétaire" 2020 sur les instances consultatives ou délibératives rattachées au gouvernement, le HCDS pourrait disparaître. Les pouvoirs publics justifient cette possibilité par la baisse de l’activité consultative de l’instance en 2018, après la publication 2017 de la grande majorité des arrêtés de représentativités syndicale et patronale. Cette analyse est étonnante puisque, par essence, l’activité du HCDS est liée aux cycles de mesures de la représentativité des organisations syndicales et patronales.
Un arrêté du 4 juillet 2019 nomme les 26 membres du Haut Conseil du dialogue social. L’ancien directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle est reconduit à la présidence de l’instance. L’Udes fait officiellement son entrée au sein du HCDS, en tant qu’organisation patronale. Jusqu’alors, l’Union des employeurs de l’économie sociale était représentée en tant que personnalité qualifiée.
Les membres du HCDS (Haut Conseil du dialogue social) poursuivent leur travail minutieux d’examen des résultats de représentativités syndicale et patronale. Lors de la séance plénière du lundi 18 septembre 2017, sont examinés les résultats de représentativité syndicale au sein de 84 branches et ceux de représentativité patronale dans 73 branches. L’ultime lot de résultats, avec notamment des résultats territoriaux dans la métallurgie et dans le BTP, sera à l’ordre du jour de la séance du 25 octobre prochain.
Au niveau national et interprofessionnel, cinq organisations syndicales sont représentatives : la CFDT (26,37 %), la CGT (24,85 %), FO (15,59 %), la CFE-CGC (10,67 %), la CFTC (9,49 %). Par rapport à 2013, la CFDT devient la première organisation et devance ainsi la CGT. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC voient leurs résultats progresser à des degrés divers. Au contraire de la CGT, et dans une moindre mesure, de FO. Ces chiffres, qui sont le résultat de l’agrégation des scores enregistrés par les organisations syndicales sur le cycle 2013-2016, ont été présentés lors du HCDS (Haut conseil du dialogue social), le 31 mars 2017. Les résultats par branche, qu’AEF s’est procurés (voir pièce jointe) doivent encore être affinés pour prendre en compte les derniers procès-verbaux d’élections professionnelles.