En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement a récemment remis sur la table la question du lien entre l’évaluation et l’allocation des moyens et celle de la notation des unités de recherche. Ancien membre du comité de pilotage des Assises de l’ESR en 2012 et aujourd’hui membre du Collège du HCERES, Rémy Mosseri rappelle, dans une tribune adressée à AEF info en octobre 2019, les raisons pour lesquelles cette notation a été abandonnée. Si elle devait resurgir à l’occasion, par exemple, de la prochaine loi de programmation de la recherche, ce serait courir le risque, selon lui, de "replonger le monde de l’ESR dans la tension et la division".
« Une appréciation d'ensemble se substitue à la note globale A+, A, B, C. » Telle est l'une des propositions d' « amélioration de la notation » pour l'évaluation des unités de recherche que le conseil de l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a adoptées à l'unanimité moins une abstention le 8 décembre 2011 et que l'agence rend publiques jeudi 15 décembre. Ce changement de pratique « sera opérationnel à partir de la vague C, c'est-à-dire dès février 2012 », précise à AEF Didier Houssin, président de l'Aeres, qui a prévenu par courrier, le 14 décembre, les responsables d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche. « Cette appréciation d'ensemble sera issue du travail collégial des pairs et visera à condenser le résultat de leur travail d'évaluation, sous une forme accessible à un public large », précise le document présentant les nouvelles dispositions. « Elle prendra la forme d'un court texte (moins de 180 caractères), exprimant de manière littérale simple le message principal contenu dans le rapport d'évaluation et, en particulier, les notes multicritères. »