En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Action et des Comptes publics publie ce jeudi 17 octobre 2019 l'"appel à candidatures destiné aux communes souhaitant accueillir des services des finances publiques actuellement localisés dans les métropoles", indique Bercy dans un communiqué. L’objectif du ministre est de déconcentrer "vers les territoires ruraux et périurbains" les services de la DGFIP "actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales". Entre 2 500 et 3 000 agents pourraient être concernés par ces transferts, sur la base du volontariat.
Selon les résultats provisoires recensés le 16 septembre en fin de journée par les services RH de la DGFIP, le mouvement de grève des agents des finances publiques, organisé à l’appel de Solidaires, de la CGT, de FO de la CFDT-CFTC, regroupés en intersyndicale, a été suivi sur le territoire par 35,98 % d’entre eux. Le taux de gréviste est variable en fonction des services et des départements. Il a atteint notamment 71,80 % dans le Finistère, plus de 65 % dans le Morbihan, le Gard et en Haute-Corse, près de 63 % dans les Alpes de Haute Provence, près de 62 % en Haute-Marne, 60,30 % dans l’Orne ou encore 44 % au sein du service des impôts. Plusieurs départements flirtent avec les 40 %-50 %. Cette mobilisation est qualifiée d'"historique" par Solidaires. L’intersyndicale proteste contre la poursuite des suppressions de postes et la réorganisation du réseau des trésoreries de la DGFIP.