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"Le manque de place dans les écoles reste une grosse difficulté : il nous manque encore 800 classes pour recevoir tous les élèves", déclare à AEF info le 15 octobre 2019 le vice-recteur de Mayotte Gilles Halbout. Il est prévu de créer 250 nouvelles classes par an et "au vu de l’investissement sur le bâti", le rectorat prévoit "d’accueillir tous les élèves dans de meilleures conditions" dans les 4 ou 5 prochaines années. Concernant la formation des personnels, l’État prévoit d’étendre le dispositif spécifique mahorais de prérecrutement mis en place pour les enseignants du 1er degré à ceux du 2nd degré afin de diminuer le taux de contractuels. Le vice-recteur, qui prépare un projet académique, évoque aussi la transformation du vice-rectorat vers un rectorat de plein exercice et assure que "tout sera prêt" comme prévu au 1er janvier 2020.
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Les députés Bruno Studer (LREM) et Régis Juanico (Socialistes et apparentés) ont présenté le 18 décembre 2018 en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale un rapport d’information sur la rentrée scolaire 2018 à La Réunion et à Mayotte. Pour Mayotte, les députés relèvent une "croissance exponentielle du nombre d’élèves, un bâti scolaire insuffisant, des transports scolaires déficients, une restauration scolaire embryonnaire, des personnels en nombre insuffisant et insuffisamment formés et des problèmes de sécurité" aux abords des établissements.