En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un conflit d’intérêts reporte à la rentrée 2024 l’ouverture de la cité scolaire internationale de Marseille, un projet de 63 M€ piloté par le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (1), qui vise à contribuer à rendre Marseille attractive pour les cadres supérieurs et à la hisser à la hauteur des grandes métropoles (lire sur AEF info). 2 100 élèves devaient y être accueillis en septembre 2022. Mais lundi 14 octobre 2019, la région, propriétaire du terrain, a annoncé l’annulation de la procédure devant permettre de choisir les entreprises chargées du chantier et de l’exploitation de la cité. La collectivité a découvert "un conflit d’intérêts" entre une personnalité du jury et une société membre d’un des trois groupements candidats. Ceux-ci devront être indemnisés à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros chacun. Le Procureur de la République a été saisi.
L’abandon du projet de campus régional de l’apprentissage va profiter à la future cité scolaire internationale de Marseille, qui cherchait toujours son terrain (lire sur AEF info). Le président (LR) de la région Paca, qui a gelé ses investissements dans l’apprentissage à la suite de la réforme du gouvernement (lire sur AEF info), a proposé aux élus réunis vendredi 29 juin 2018 de mettre à disposition de la cité le foncier initialement dévolu au "campus A", sur la zone Euroméditerranée. "Un lieu fonctionnel, lisible et attractif", a commenté Renaud Muselier qui promet désormais une rentrée pour 2021. Le programme comprendra plus de 27 000 m2 de surface de plancher, hors plateau sportif à réaliser sur un terrain encore à trouver. Le coût total de l’opération, de près de 100 M€, est financé par la région (49 %), le département des Bouches-du-Rhône (37 %) et la ville de Marseille (14 %).