En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats de police valident, lors d’un comité technique, mardi 15 octobre 2019, l’expérimentation de directions territoriales de la police nationale en Nouvelle-Calédonie, en Guyane et à Mayotte. Dans chacun de ces territoires ultramarins, une direction unique se substituera aux directions de la sécurité publique, de la police aux frontières, de la formation ou encore à l’antenne de police judiciaire de Guyane. Cette réforme sera "l’occasion d’éprouver une police nationale plus intégrée", plaide la DGPN dans un document de présentation auquel AEF info a eu accès.
La direction générale de la police nationale entend lancer, en septembre 2019, une réforme de son organisation territoriale en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte. Dans chacun de ces trois territoires, un unique "directeur de la police nationale" aura autorité sur l’essentiel des services – sécurité publique, investigation, police aux frontières… L’objectif est de "renforcer l’efficacité et l’efficience opérationnelles de la police nationale en outre-mer", résume la DGPN dans une note présentée aux organisations syndicales, mardi 4 juin 2019, à laquelle AEF info a eu accès.
Gérard Collomb et Annick Girardin annoncent de "nouvelles mesures en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration irrégulière" à Mayotte, lundi 12 mars 2018, à l'occasion du déplacement de la ministre des Outre-mer dans le département. Parmi ces mesures figurent le maintien de 60 gendarmes mobiles sur place jusqu’à la fin de l’année scolaire, la création d’une brigade de gendarmerie à Koungou, l’arrivée de 26 policiers et gendarmes d'ici le 1er août 2018, l’augmentation de 50 % des effectifs de la réserve territoriale de la gendarmerie, ou encore la création d’un groupe d’enquête interservices sur l’immigration irrégulière. Les crédits du FIPD seront augmentés à 330 000 euros pour "faciliter le déploiement de la vidéoprotection". À terme, la police de sécurité du quotidien permettra en outre à Mayotte de bénéficier de 20 gendarmes et 10 policiers supplémentaires.
"Nous avons décidé d’un renforcement du pilotage des politiques de sécurité en Guyane par la mise en place d’un état-major de sécurité dès cette semaine", indique Matthias Fekl à l’issue du conseil des ministres, mercredi 5 avril 2017 à Paris. "Un sous-préfet sera chargé de coordonner les politiques avec tous les effectifs de forces de l’ordre", ajoute le ministre de l’Intérieur. Ces mesures font partie d’un plan d’urgence estimé à 1,1 milliard d’euros destiné à l’éducation, à l’agriculture et à la santé de la collectivité territoriale, paralysée par un mouvement de grève et des barrages depuis une dizaine de jours. Ce plan avait été présenté à Cayenne par Matthias Fekl et Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, samedi 1er avril 2017.
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.
Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne) est directrice de cabinet adjointe d’Eric Dupond-Moretti depuis mercredi 25 mai 2022. Son arrêté de nomination a été publié au Journal officiel du 26 mai. Elle succède à Rémi Decout-Paolini, directeur adjoint du cabinet d’Éric Dupond-Moretti depuis son arrivée place Vendôme, et jusqu’au 14 mars 2022, date à laquelle il avait remplacé la directrice de cabinet Véronique Malbec, partie au Conseil constitutionnel.