En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut vraiment repenser l’industrie moderne dans sa globalité en termes de cybersécurité", affirme Guillaume Poupard dans une interview à AEF info. Le directeur général de l’Anssi revient sur l’évolution des menaces cyber. "Aujourd’hui, n’importe qui peut être victime d’un ransomware", observe-t-il. Guillaume Poupard constate que les cybercriminels ont de plus en plus souvent tendance à viser des sous-traitants, en l’occurrence des PME et des ETI, pour s’attaquer à de grands groupes. "Je pense que les grands acteurs vont devoir apprendre à se méfier davantage de leurs prestataires", estime-t-il. De son point de vue, la réglementation "n’est pas la voie prioritaire". "Le rôle de l’Anssi peut être de publier des guides ou des référentiels." Le responsable estime par ailleurs que le lancement d’un nouveau projet de "cloud souverain" serait, à l’heure actuelle, "irréaliste".
"Thales a reçu le visa de sécurité pour sa qualification en tant que PDIS (prestataire de détection d’incidents de sécurité), remis par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information", annonce le groupe dans un communiqué, mercredi 10 juillet 2019. Rappelant la qualification récente par l’Anssi de sa sonde de détection des cyberattaques, reçue en avril 2019 (lire sur AEF info), Thales estime que le groupe "s’affirme comme un acteur de confiance pour les OIV, soumis à de forts enjeux en cybersécurité du fait de la loi de programmation militaire et de la directive NIS".
"L’Anssi accompagne, anime, prescrit, certifie… mais, in fine, l’effort de protection doit être contraint et fait par tous", déclare Claire Landais, mardi 4 juin 2019. La secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale s’exprimait lors d'une cérémonie organisée à Paris pour les dix ans de l’agence. Elle estime que "la protection des systèmes vitaux, des systèmes industriels, des objets connectés, des futurs réseaux 5G doit être une priorité", et que "l’État ne peut pas y parvenir seul". Claire Landais dresse en outre un panorama des grandes menaces en matière cyber.