En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés de la commission des Lois valident, mardi 15 octobre 2019, la mise en place d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la Préfecture de police du jeudi 3 octobre 2019, durant laquelle quatre personnes ont été tuées. Cette demande a été portée par le groupe Les Républicains, qui a fait usage de son droit de tirage. "Cette affaire, au-delà de son caractère tragique, pose des questions et interroge sur nos mécanismes de protection", juge Éric Ciotti (LR, Alpes-Maritimes).
"En cas de détection de signes d’une possible radicalisation d’un agent, il appartient de la signaler immédiatement et directement à sa hiérarchie", écrit le préfet de police dans une instruction datée du lundi 7 octobre 2019. Après l’attaque au cours de laquelle un adjoint administratif affecté à la DRPP a tué quatre de ses collègues, Didier Lallement rappelle que "l’objectif d’un signalement est de protéger, non seulement ces personnes contre elles-mêmes, mais également leur environnement professionnel et la population contre de possibles comportements violents, voire criminels".