En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Lorsqu’on veut utiliser de nouvelles technologies, on doit pouvoir faire des expérimentations", déclare Pascal Bolot, directeur de la protection et de la sécurité de l’État au SGDSN, lundi 14 octobre 2019. Il s’exprimait lors de la "semaine européenne de la sécurité" organisée à Nice dans le cadre du programme de recherche européen Pactesur. Évoquant la reconnaissance faciale, le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi plaide pour une législation "plus adaptée", "qui ne doit pas brider l’innovation et la protection des villes dans le respect des droits fondamentaux".
La Cnil appelle, dans une délibération rendue publique lundi 30 septembre 2019, à "faire preuve d’une grande prudence" dans le cadre de l’expérimentation autorisant l’administration fiscale et les douanes à collecter des données publiées sur les réseaux sociaux afin de détecter les fraudes fiscales. Le dispositif est prévu par le projet de loi de finances pour 2020 pour une durée de trois ans. L’autorité administrative indépendante alerte notamment sur la nature des données collectées comme sur les enjeux du dispositif.
"Les systèmes politiques, juridiques et sociaux ne sont pas prêts pour gérer [la reconnaissance faciale]", écrit le colonel Dominique Schoenher, directeur adjoint du Creogn (Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale), dans une note publiée lundi 30 septembre 2019. Il juge "impératif" que le débat public "fixe les limites fonctionnelles" de cette technologie et les "cas d’usage acceptables". Fiabilité, "caution scientifique", contrôle du juge : Dominique Schoenher évoque plusieurs pistes pour "faciliter l’acceptation" de la reconnaissance faciale.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :