En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FFMPS change de nom après dix ans d’existence et lance son propre programme de formation. Devenue AVEC Santé (Avenir des équipes coordonnées), la fédération présidée par Pascal Gendry veut accompagner plus d’équipes et promouvoir l’exercice coordonné auprès des usagers du système de santé. Elle veut conforter l’essor de nouveaux métiers (assistants médicaux, IPA, médiateurs sociaux) et contribuer à la réflexion sur des modalités de financement "plus collectives et innovantes" parce que "le financement ACI et le paiement à l’acte ne sont pas suffisants" pour rémunérer ce travail en équipe.
Les maisons de santé pluridisciplinaires seraient-elles une fausse bonne idée pour lutter contre la désertification médicale ? Le modèle a, en tout cas, été mis à mal par des élus locaux et des médecins lors du premier rendez-vous santé de l'ARS Aquitaine le 19 novembre 2013. À ces projets, jugés trop chers et souvent inadaptés pour assurer l'accès aux soins en milieu rural, l'URPS médecins libéraux d'Aquitaine préfère une autre solution : partir des cabinets existants et densifier entre eux la coordination. Dans cette logique, la communauté de communes de Nay (Pyrénées-Atlantiques), souhaite décliner l'expérience Païs, testée en Loir-et-Cher depuis trois ans. Ce dispositif repense l'organisation du travail entre généralistes, avec secrétariats médicaux renforcés, journées d'astreinte à tour de rôle, partage de dossiers, et un engagement dans des actions de prévention et de formation.
Trois quarts des maisons de santé sont situées dans des bassins de vie à dominante rurale, qui regroupent un tiers de la population métropolitaine. C'est l'un des enseignements tirés par l'Irdes qui vient de livrer dans le n°190 de « Questions d'économie de la santé » (1) le deuxième volet de l'évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels participant aux ENMR (expérimentations des nouveaux modes de rémunération). Deux questions concernant les 291 maisons de santé recensées en janvier 2013 par l'Observatoire des recompositions de l'offre de soins sont traitées : « les maisons de santé sont-elles implantées dans des espaces où l'offre de soins est fragile et les besoins importants ? » et « le développement de ces structures a-t-il eu un effet sur l'évolution de la densité de médecins généralistes ? ».