En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le cabinet Galea a présenté le 9 octobre 2019 les premiers résultats de travaux d’analyse des rapports SFCR des assureurs pour 2018. S’appuyant sur la comparaison d’un large échantillon de 150 rapports, le cabinet pointe une légère progression du ratio médian de solvabilité des organismes d’assurance, passant de 238 % en 2017 à 248 % en 2018. Galea note aussi que la moitié des acteurs étudiés présente un ratio se situant entre 171 % et 381 %. Le ratio de solvabilité minimum observé sur l’échantillon est de 121 %. Le ratio maximum est de 746 %. Le cabinet observe également que le ratio des sociétés d’assurance est plus faible que celui des mutuelles ou IP. En plus de la différence structurelle liée au contexte capitalistique […], cette tendance traduit notamment une stratégie d’investissement plus conservatrice chez les mutuelles et les institutions de prévoyance", estime le cabinet.