En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Interpol encourage le public à faire preuve de vigilance face à la 'fraude au président' et à identifier ses symptômes pour éviter de tomber dans le piège des criminels." C’est ce que déclare l’organe de coopération policière internationale, dans le cadre du lancement d’une campagne de sensibilisation, mercredi 9 octobre 2019. Cette arnaque consiste à tromper les employés d’une société en se faisant passer pour un supérieur hiérarchique, et en leur demandant de transférer de l’argent sur un compte. Cette escroquerie a coûté plus d’un milliard d’euros aux entreprises en 2018.
Le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance lance, vendredi 14 juin 2019, la "version complète" de son kit de sensibilisation aux risques numériques. "Un an après la sortie du premier volet", le kit "s’enrichit de cinq nouveaux thèmes et de quatre nouveaux formats", annonce la plateforme cybermalveillance.gouv.fr dans un communiqué. Le kit présente ainsi désormais les "bonnes pratiques" à adopter en matière de mises à jour, sauvegardes, arnaques au faux support technique, rançongiciels et réseaux sociaux. Les contenus sont déclinés en différents supports et diffusés sous une licence ouverte. "Cet outil s’adresse à tous les publics, que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels et quelles que soient leurs connaissances en sécurité du numérique", souligne le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance (lire sur AEF info).
La "fraude au président", un type d’escroquerie où l’identité d’une haute personnalité d’une organisation est usurpée en vue d’obtenir un virement bancaire, est l’une des fraudes émergentes qui menace actuellement les entreprises. C’est ce que remarquent plusieurs intervenants d’une conférence, "Silos et nouvelles menaces", organisée par le chapitre français de l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners), le CDSE, l’Insead et le groupe Tuillet, vendredi 28 mars 2014. "Au sein du cabinet Vigot, nous avons comptabilisé une hausse de 30 % des escroqueries de ce type de février 2013 à février 2014, pour des préjudices se comptant en millions d’euros", signale ainsi l’avocat Emmanuel Daoud.