En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de convention tripartite Pôle emploi-État-Unédic était à l’ordre du jour du conseil d’administration de Pôle emploi, mardi 8 octobre 2019. Le CA a, majoritairement, voté pour ce texte qui détaille les objectifs de l’opérateur pour la période 2019-2022. Ceux-ci concernent l’intensification de l’accompagnement, la lutte contre les difficultés de recrutement des entreprises et le développement des compétences. Si ces priorités sont plutôt consensuelles, les partenaires sociaux regrettent en revanche les décisions du gouvernement sur le financement de l’opérateur : l’État baisse sa subvention tandis que la part assurée par l’Unédic augmente. Lors du conseil d’administration, la CFDT et la CFTC ont voté pour tandis que la CFE-CGC et la CGT ont voté contre. FO s’est abstenu. En parallèle, l’Unédic a obtenu, la semaine dernière, un mandat pour signer la convention.
La réunion de négociation sur la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi, initialement programmée vendredi 1er février 2019 en fin de matinée, est reportée au lundi 11 février en fin d’après-midi. Du côté du cabinet du ministère du Travail, on explique que des difficultés d’agenda sont à l’origine de ce report. Les partenaires sociaux, le cabinet, les administrations centrales et Pôle emploi se sont déjà réunis à deux reprises, les 19 décembre et 18 janvier derniers. Pour l’heure, seul le dossier de l’accompagnement des demandeurs d’emploi a été traité. Il reste encore à aborder les dossiers du service aux entreprises et des besoins en compétences.