En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je pense qu’il y a une réticence idéologique" des élus vis-à-vis de la sécurité privée, estime Cédric Grunenwald, adjoint à la maire du XIVe arrondissement de Paris chargé de la prévention et de la sécurité. Lors d’une conférence organisée sur le salon APS, jeudi 3 octobre 2019, il rejette toute vision "caricaturale" de la sécurité privée et préconise plutôt d’analyser comment cette dernière "peut répondre aux besoins des habitants et des habitantes. "Il faut montrer ce qu’on sait faire pour que l’élu puisse identifier des bénéfices pour sa commune", juge Francis Serrano (Securitas France), qui insiste sur la nécessité d’une formation de qualité pour les agents.
"Les gardes armés constitueront en quelque sorte l’aristocratie de la sécurité privée", estime Alain Juillet, président honoraire du CDSE, lors d’une table ronde organisée au salon APS, jeudi 3 octobre 2019. Il souligne que le métier d’agent de sécurité armé sera particulièrement "compliqué" et contraignant. "Cela n’aura rien à voir avec le gardiennage ou la surveillance classiques." Tibor Vass, président de LPN sécurité, estime pour sa part que ce métier sera essentiellement exercé par "d’anciens policiers ou d’anciens militaires".
"Le responsable de la sécurité en entreprise manque de reconnaissance", estime Laurent Allais, responsable du département "sûreté-sécurité" de LCL et président de l'Agora des directeurs de sécurité de Paris, lors d’une conférence organisée sur le salon APS, mardi 1er octobre 2019 à Paris. Il suggère que le secteur public "reconnaisse officiellement" cette fonction afin de renforcer la position du directeurs de la sécurité au sein de l’entreprise. Avec Jacques Kerdoncuff, responsable de la protection des personnes et des biens à la Société générale, il évoque par ailleurs les mutations du métier.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :