En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Édouard Philippe annonce, samedi 5 octobre 2019, la saisine de l’inspection des services de renseignement après l’attaque à la Préfecture de police qui a fait quatre morts. Le service d’inspection devra vérifier si les procédures de détection de la radicalisation "étaient en place" au sein de la direction du renseignement de la Préfecture de police, et si elles ont "donné lieu à des réactions appropriées". L’ISR est également chargée d’examiner les situations individuelles au sein des services de renseignement, et de contrôler "les procédures de détection, de signalement et de traitement" de la radicalisation au sein de ces derniers.
Le parquet national antiterroriste annonce, vendredi 4 octobre 2019, s’être saisi de l’enquête relative à l’attaque au couteau qui a causé la mort de quatre agents de la Préfecture de police de Paris, jeudi 3 octobre 2019 (lire sur AEF info). "Cette saisine va permettre de mettre en œuvre des moyens renforcés et élargis" afin que "toute la lumière soit faite" sur l’affaire, souligne-t-on dans l’entourage du ministre de l'Intérieur. Rémy Heitz, procureur de Paris, avait indiqué, quelques heures après les faits, être "en évaluation de la situation" avec son homologue chargé de l’antiterrorisme, Jean-François Ricard, sur les "suites procédurales à donner à cette affaire". Selon Le Parisien, des échanges de SMS entre l’auteur des faits, qui a été abattu dans la cour de la Préfecture de police, et son épouse ont amené le nouveau parquet national à prendre les rênes de l’enquête.