En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans cette partie à trois joueurs" que représente l’ubérisation en cours de la formation, "seuls deux sont gagnants, au détriment du troisième", estime Michel Clézio, le président du Synofdes, dans une tribune publiée par AEF info. "Dans cette activité de formation, le prix de vente étant souvent contraint, la fortune des deux premiers [l’organisme de formation et le client] ne peut se faire qu’en appauvrissant et en précarisant le formateur". Tout en soulignant la spécificité du phénomène d’ubérisation de la formation par rapport à ce qui est observable dans d’autres pans de l’économie, il appelle le législateur et la branche professionnelle à prendre leurs responsabilités en la matière. Sans cela, "tous les corps de contrôle et nos juridictions prud'homales" ont "de beaux jours" devant eux.
L’activité des adhérents de la FFP a légèrement progressé en 2017, signe d’une timide reprise du marché de la formation professionnelle après la réforme de 2014. Dans le même temps, le Fédération de la formation professionnelle a vu le nombre de ses adhérents progresser fortement. Contrairement à celle de 2014, l’actuelle réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage est vue par ces organismes de formation comme portant de nombreuses opportunités. Pour autant, les OF ne cachent pas leurs inquiétudes pour la période de transition entre les deux systèmes.
Le Synofdes et le CNEA, respectivement syndicat professionnel des organismes de formation et syndicat professionnel représentatif de l’animation, des foyers de jeunes travailleurs, du sport, et du tourisme social et familial, annoncent mardi 24 juillet 2018 leur rapprochement dans le cadre d’une "convention d’association". Cette initiative s’inscrit dans une logique à la fois "politique et stratégique", notamment dans une volonté d’affirmation du besoin de régulation du champ de la formation professionnelle.