En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’académie de Dijon organisait le 2 octobre 2019 à Saint-Brisson (Nièvre) une journée d’étude intitulée "école et ruralité" (1). "Le département n’est pas forcément la bonne échelle", analyse Patrice Joly, sénateur PS de la Nièvre, qui a été parmi les premiers à signer une convention ruralité. Il estime que les mesures gouvernementales, qui visent à articuler les conventions ruralité (signées par l’Éducation nationale) aux contrats de ruralité (qui impliquent tous les services de l’État), "permettront d’aller plus loin" et d’avoir des projets éducatifs plus riches. "Cultiver l’estime du territoire", plutôt que de le "dénigrer", "rejaillit sur l’estime de soi" et sur l’ambition des élèves, dit également dans un entretien à AEF info l’élu, qui était membre de la mission ruralité porteuse des 200 propositions pour un "agenda rural" (lire ici).