En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis son lancement en 2000, l’Espace européen de la recherche, "marché unique de la recherche", a connu "de grands succès" sur les carrières des chercheurs, la mobilité et le financement des infrastructures de recherche. Mais "nous avons besoin de plus, de meilleure qualité, d’une recherche diffusée plus vite au bénéfice de tous", résume Magda de Carli, cheffe d’unité ERA à la DG RTD de la Commission européenne, lors des R&I days à Bruxelles le 26 septembre 2019. Son ambition : "faire en sorte que d’ici un an, l’ERA signifie quelque chose pour les chercheurs, que cela ait du goût".
La Commission européenne signe mardi 17 juillet 2012 une déclaration conjointe et des protocoles d'accord avec l'EUA, l'Earto (association européenne des organisations de recherche et de technologie), la Leru, Nordforsk, et Science Europe (1), pour la finalisation d'ici à 2014 de l'ERA (Espace européen de la recherche). Cet « espace » a été défini lors du Sommet de Lisbonne en 2000 par les dirigeants européens qui l'ont pensé comme un « marché unique de la recherche et de l'innovation ». Lors du Conseil européen de février 2011 et de mars 2012, ils ont fixé 2014 comme date butoir à sa réalisation. Le Conseil européen des 28 et 29 juin 2012 a par ailleurs insisté sur son rôle dans la mise en place du pacte pour la croissance et l'emploi. En conséquence, la Commission européenne fait savoir que les organisations de recherche concernées sont « priées de définir et mettre en oeuvre des principes en matière d'accessibilité et de portabilité des subventions nationales, de publier des offres d'emploi sur un portail internet commun, de pourvoir les postes de chercheurs selon des procédures transparentes, ouvertes et fondées sur le mérite et resserrer les liens entre le monde professionnel et le monde universitaire ».