En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En dix jours, la plateforme de sensibilisation Vigipirate a enregistré 5 000 inscriptions", annonce la secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale, Claire Landais, lors d’une audition au Sénat, mercredi 2 octobre 2019. Jugeant ce chiffre "très prometteur", elle estime que "cela montre que le besoin d’information est réel". Le SGDSN avait lancé cet outil, qui combine une formation à distance et un portail d’informations, en septembre 2019. "C’est une démarche inédite, mais qui s’inscrit dans notre objectif de sensibilisation au-delà de nos publics habituels."
Le SGDSN lance, vendredi 20 septembre 2019, une "plateforme de sensibilisation Vigipirate" en ligne destinée aux particuliers et aux professionnels. Cet outil gratuit, dénommé "faire face ensemble", se présente sous la forme de trois modules d’une durée totale de huit heures de contenu pédagogique, alternant vidéos, questionnaires et explications. "L’objectif est de cultiver une culture commune au sein de la société pour élever son niveau de résilience", précise Claire Landais, secrétaire générale de l'organisation. "Cette plateforme procure à chacun des clés de compréhension du terrorisme."
"L’Anssi accompagne, anime, prescrit, certifie… mais, in fine, l’effort de protection doit être contraint et fait par tous", déclare Claire Landais, mardi 4 juin 2019. La secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale s’exprimait lors d'une cérémonie organisée à Paris pour les dix ans de l’agence. Elle estime que "la protection des systèmes vitaux, des systèmes industriels, des objets connectés, des futurs réseaux 5G doit être une priorité", et que "l’État ne peut pas y parvenir seul". Claire Landais dresse en outre un panorama des grandes menaces en matière cyber.
La deuxième chambre civile de la Cour de cassation rappelle dans un arrêt du 12 mai 2022 que l’accord d’intéressement déposé hors délai n’ouvre droit aux exonérations que pour les périodes de calcul ouvertes postérieurement à son dépôt. Elle approuve une cour d’appel ayant jugé qu’il s’agissait d’une condition de fond au bénéfice immédiat de l’exonération des cotisations, et confirme la condamnation d’une entreprise à payer 407 000 euros de redressement et majorations de retard.