En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’université Paris-Saclay commence à être visible. Je rentre de Boston, où le président de Harvard m’a dit : 'Alors, maintenant, nous allons être en compétition avec vous !', et je lui ai répondu oui !", raconte Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay, mardi 1er octobre 2019, alors que la première pierre du campus commun entre l’Inra et AgroParisTech, baptisé "Agro Paris-Saclay", est posée en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, et d’Anja Karliczek, ministre fédérale allemande de l’Éducation et de la Recherche.
"Une délégation de l’université Katu (Kazakhstan) a signé un mémorandum of understanding avec Agreenium et AgroParisTech", annonce Agreenium dans un communiqué de presse, le 30 janvier 2019. "Dès la rentrée prochaine, il est prévu que cinq étudiants de Katu viennent bénéficier d’études et d’encadrement dans des unités de recherche en France", ajoute l’établissement. L’objectif final de ce MOU est "d’aller vers des formes de co-diplomation entre Katu et AgroParisTech". Les établissements ont identifié trois thématiques prioritaires : la protection des plantes, les sciences animales et les sciences du sol. Des missions d’Agreenium et d’AgroParisTech au Kazakshtan, et d’enseignants et de chercheurs de Katu en France sont prévues au printemps et pendant l’été afin "d’initier la collaboration" qui s’engage "sur une perspective pluriannuelle très prometteuse", précise le communiqué.