Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Ville intelligente| Ville intelligente| Dépêche n°613674

6e édition de Nouvelle vie professionnelle : le big bang de l’appli "mon compte formation" (12 et 14 novembre à Paris)

Dans le cadre de l’événement annuel "Nouvelle vie professionnelle" se tiendront, le 12 novembre 2019, la journée professionnelle et, le 14, le salon grand public sur la reconversion à la CCIP, Porte de Champerret à Paris. Le congrès, organisé sur le thème "Le big bang de l’appli 'Mon compte formation'", sera l’occasion de lever le voile sur cette appli qui doit faciliter l’accès à la formation et faire le point sur la mise en œuvre de la réforme de la formation. Après son discours, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, répondra aux questions d’un panel d’utilisateurs. L’après-midi, seront remis les "Trophées Innovation start-up/DRH", puis entreprises, organismes de formation, Opco et représentants de la DGEFP et de la CDC se retrouveront autour de sujets "experts".

S’inscrire

CONGRES-NOUVELLE-VIE-PRO-2018-HD- ©Sébastien FERRARO AEF

AEF info, qui a suivi pas à pas l’avancée du projet de loi, puis a largement décrypté la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" promulguée le 5 septembre 2018, donnera le 12 novembre prochain la parole à tous les grands acteurs de la réforme : ministère du Travail, DGEFP, Opco, régions, organisations professionnelles et de salariés, entreprises… sur le thème : "le big bang de l’appli 'Mon compte formation'". Cet événement est organisé, comme les années précédentes, à la CCIP Porte de Champerret à Paris.

Le congrès, rendez-vous de tous les professionnels de la mobilité, de la formation et des RH (entreprises, branches, DGEFP, Opco, organismes de formation, écoles, universités…), sera ouvert par Raymond Soubie, président d’AEF info, puis Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, qui racontera l’histoire du "big bang" de la formation. Après son discours, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, répondra, lors d’une séquence entre les deux tables rondes, aux questions d’un panel d’utilisateurs de l’appli "Mon compte formation" : entreprises PME/TPE, salariés/demandeurs d’emploi, organismes de formation et branches professionnelles.

Organisée le 12 novembre au matin, la première table ronde est intitulée : "L’État et ses grands partenaires institutionnels prêts pour cette révolution ?"

La seconde table ronde aura, quant à elle, pour thème : "Entreprises & organismes de formation : l’obligation de se réinventer ?"

La matinée sera clôturée par Stéphane Lardy, directeur général de France Compétences.

En début d’après-midi seront remis les "Trophées Innovation Start-up/DRH" créés l’an dernier par le groupe AEF info, en partenariat avec le Lab’ RH et Paris&Co, qui promeuvent des solutions réussies, mises en œuvre par des start-up RH dans des entreprises ou tout type d’organisation. Pouvaient concourir des binômes dans deux catégories "espoir et confirmés" sur trois grands champs des ressources humaines : recrutement/mobilité/GPEC ; développement des talents ; QVT/engagement/RSE.

Après des tables rondes organisées autour des lauréats des Trophées, se tiendront en parallèle deux "réunions experts" pour faire un point précis et technique par la DGEFP et la Caisse des Dépôts de la mise en œuvre de la réforme avec les organismes de formation et les Opco d’une part ; les entreprises et les Opco de l’autre.

8 000 visiteurs attendus au salon grand public

À l’Espace Champerret, se tiendra, le 14 novembre, la 6e édition de ce salon uniquement dédié à tous les actifs qui souhaitent ou doivent envisager une reconversion professionnelle, qu’ils soient salariés en poste ou demandeurs d’emploi, fonctionnaires, artisans, entrepreneurs… Tous les champs de la reconversion professionnelle sont présentés pour aider les visiteurs à faire leur choix : faire le point, s’informer, se former, financer son projet, devenir indépendant/artisan et créer/reprendre une entreprise. Ateliers experts, conseil personnalisé, échanges sur stands et prises de contact. Pour mieux les accompagner également, un espace coaching, des avocats en droit social, des sociétés et de la propriété industrielle/intellectuelle, des experts-comptables, un bar à tests ainsi que des experts de la future appli "Mon compte Formation" qui sera lancée la semaine suivante.

À l’appui de ce salon, la plateforme internet exclusivement dédiée aux candidats à la reconversion, https://www.nouvelleviepro.fr, qui pour la troisième année d’existence va dépasser les 1,5 million de visiteurs uniques, preuve de la prise de conscience de l’importance de gérer par soi-même son parcours professionnel.

S’inscrire

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste