En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au cours de l’été, Patrick Brothier, président d’Adréa mutuelle, exprimait son inquiétude quant à la situation financière du groupement hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble (Isère), au sein duquel Adréa mutuelle est majoritaire. Un audit devait venir éclairer le caractère du déficit de la structure. Le diagnostic fait état d’un "déficit structurel", qui a poussé le CA à lancer une deuxième étude, pour étudier les conditions d’une cession de la clinique.
En même temps que son nouveau bloc, la clinique mutualiste Eovi MCD de Saint-Étienne (Loire) inaugure, ce 23 septembre, un nouveau "circuit réduit à 3 heures" en chirurgie ambulatoire, qui concernera environ 3 600 actes chirurgicaux par an. "En s’organisant mieux, on peut proposer un parcours beaucoup plus fluide au patient", argumente Antoine Amiot, directeur de la filière sanitaire chez Eovi MCD, lors d’une conférence de presse, lundi 16 septembre 2019. Ce parcours se déroule au sein d’un nouvel espace "polyvalent" aménagé à côté des blocs opératoires.
Le conseil d’administration d’Aésio, réuni mercredi 26 juin 2019, a procédé à la nomination de Patrick Brothier, actuel président d’Adréa mutuelle, à la présidence de l’UMG Aésio. Maurice Ronat conserve le poste de vice-président et reste par ailleurs président d’Eovi-MCD, l’une des mutuelles fondatrices du groupe. Vianney Leveugle, élu récemment président d’Apréva, accède également à la vice-présidence d’Aésio, en remplacement d’Alain Tison. Aésio souligne que la nouvelle gouvernance devra poursuivre les travaux de rapprochement devant mener, lors des prochaines assemblées générales de juin 2020, à la présentation d’un projet de fusion des trois mutuelles membres d’Aésio. Ce projet constitue lui-même une étape dans le processus plus global de rapprochement avec la Macif (lire sur AEF info).
Pour éviter la fermeture de leur service de chirurgie, faute d’activité suffisante, le centre hospitalier intercommunal Jura Sud et la clinique du Jura (groupe C2S) ont décidé de créer un pôle de chirurgie commun, public-privé, qui s’appuiera sur un plateau technique de chirurgie unique. Aujourd’hui, indique l’Agence régionale de santé dans un communiqué publié en mai 2018, "les questions d’ordre juridique, technique, immobilier et financier", sont réglées. Le projet de convention constitutive d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sera transmis avant la fin du premier semestre à l’ARS.